Les Journées européennes du patrimoine reviennent sur Aix-en-Provence, du 20 au 22 septembre 2024.


Pour cette édition 2024 - De porte en porte : secrets d’histoire - sera mise en lumière à la fois la restauration de portes d’hôtels particuliers dans le centre ancien et le métier d’ébéniste lié à la thématique du bois, ainsi que tout un parcours à travers les quartiers de la ville permettant d’apprécier les trésors patrimoniaux que constituent ces portes, ouvrages exceptionnels d’ébénistes de génie (hôtel de Gras, hôtel d’Ailhaud, hôtel Panisse Passis etc.). Mais également seront donnés à voir les décors de lieux emblématiques tel le trompe l’œil de l’escalier de Jean Daret à l’hôtel de Châteaurenard enfin réouvert ou ceux préservés dans l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean, actuel musée du Vieil Aix (voir conditions dans le livret).

Pour cette édition 2024, ce sont aussi plus d’une vingtaine de lieux exceptionnellement ouvertsdurant ce week-end des Journées européennes du patrimoine.

Le personnage historique mis à l’honneur cette année est Jean Estienne Marie Portalis, brillant juriste aixois, co-auteur du Code civil, ministre de Napoléon Bonaparte, inhumé au Panthéon. La ville d’Aix-en-Provence a choisi cet illustre aixois en lien avec la commémoration du 220e anniversaire de la promulgation du code civil dont il est le principal auteur. 
Pour marquer l’histoire, la Direction du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC PACA, a décidé d’une part, de faire restaurer les deux statues de Portalis et de Siméon situées devant le Palais de justice place Verdun. En effet, les piédestaux des statues de Portalis et Siméon, œuvres du sculpteur aixois Marius Ramus, seront enfin gravés de leur nom en ouverture de ces journées du patrimoine. Cette démarche patrimoniale vient s’inscrire dans le cadre de la restauration du Palais de justice dans son ensemble.
D’autre part, en partenariat avec Madame la Batônnière et l’équipe du Barreau, sera offerte une joute verbale à cette occasion - toujours en ouverture de ces journées - par de jeunes avocats talentueux du Barreau de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, au pied du Palais de Justice (place Verdun).

Enfin la restauration de la calade de la place d’Albertas s’est terminée en ce milieu d’été ainsi que la récente restauration de la fontaine de la même place par l’ENSAM. La restauration de la place Albertas fera l’objet de l’inauguration officielle de ces Journées européennes du patrimoine 2024.