Au coeur du quartier Mazarin, au sud du cours Mirabeau, un Centre d’Art a ouvert ses portes dans l’Hôtel particulier de la famille de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré pour remettre en valeur les trésors du passé.
Le Centre d’Art apporte un nouveau souffle à la ville d’Aix en Provence : il a pour vocation de présenter deux expositions temporaires par an ainsi que des animations lecture, jazz,… De l’ancien à nos jours, Caumont accueille tout type d’art.
La visite de l’hôtel particulier vous immerge dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception, de la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques. Les pièces soigneusement décorées, dévoilent la vie quotidienne à l’époque de Pauline, marquise de Caumont, l’une des plus célèbres propriétaires de l’hôtel au XVIIIe siècle.
Les jardins privés de l’hôtel, entièrement réaménagés dans l’esprit des lieux, proposent un espace paisible ponctué d’arbres, fontaines, parterres bordés de buis et vasques de fleurs.